
Québec: 418-656-1313 Montréal: 514-317-6354 Sherbrooke: 873-498-3148
investissement de 3,25 G$ au Chantier Davie pour la construction d’un brise-glace polaire

Québec, 9 mars 2025 – L’équipe de GBV Avocats salue l’annonce de l’octroi par le gouvernement du Canada d’un contrat de 3,25 milliards de dollars à Chantier Davie Canada Inc. pour la construction d’un brise-glace polaire basé sur la plateforme « Polar Max ». Cette nouvelle rejaillit sur l’ensemble des collègues impliqués dans cette négociation sans précédent.
Ce contrat historique permettra la création de 1000 emplois au chantier de Lévis et de 1000 additionnels dans la chaîne d’approvisionnement de Davie. Dans le contexte géopolitique actuel, un contrat de cette envergure aura non seulement des impacts économiques déterminants, mais il symbolise la volonté du Canada de défendre la souveraineté dans la zone arctique et d’y assumer un leadership stratégique. La collaboration qu’il implique avec la Finlande illustre également l’objectif du Canada et du Québec de diversifier leurs rapports commerciaux et de soutenir la croissance économique par le développement d’une filiale industrielle spécialisée à haute valeur ajoutée.

Photo : Davie, Brise-glaces polaire.
L’élaboration et la mise en œuvre d’un tel contrat nécessitent la collaboration d’équipes de travail multidisciplinaires. Notre collègue Me Charles-Francis Roy a dirigé l’équipe affectée aux discussions avec le gouvernement du Canada, assisté de Me Alexia Roberge, Me William Bérubé, Me Clovis Roussy, Me Charlotte Reid, Me Marc-André Gravel et Me Anne-Clara Girard Tremblay. Me Marc-André Gravel a quant à lui coordonné le groupe de travail affecté aux discussions avec le gouvernement du Québec et les autorités finlandaises, assisté de Me Charles Paul-Hus, Me André Morisset et M. Victor Lopez.
Encore une fois, c’est une grande fierté pour notre cabinet d’avoir pu travailler étroitement avec Davie dans la réalisation d’une autre étape historique. À titre de cabinet québécois, ancré profondément ici et fier de son héritage, c’est un privilège de mettre notre talent au service des entreprises qui font rayonner notre pays et qui, en cette période unique, défient l’adversité.
L’équipe de GBV œuvre depuis plusieurs années dans les multiples volets de la participation de Davie à la Stratégie nationale de construction navale (SNCN), en plus de lui offrir des services juridiques généraux. Rappelons que Davie a été sélectionnée en 2023 pour faire partie de la SNCN, ce qui a rendu possible l’acquisition du chantier naval d’Helsinki avec le soutien de notre cabinet. Ces réalisations s’inscrivent dans la croissance qu’opère notre cabinet depuis de nombreuses années.
À propos de
GBV avocats
Fondé à Québec en 1998 par Me Marc-André Gravel, GBV Avocats est un chef de file québécois du domaine juridique. Le cabinet offre des services juridiques de pointe, notamment dans les secteurs de la négociation contractuelle et du commerce transnational. Il offre également des services de conseils stratégiques lors de négociations et représentations impliquant l’État et ses composantes. GBV Avocats dessert une clientèle d’affaires, tant localement qu’à l’international, à partir de ses places d’affaires de Québec, Montréal et de Sherbrooke